Notice: Undefined variable: position in /var/www/vhosts/e-vap-cigarette.fr/httpdocs/wp-content/themes/exposure-parent/content-single.php on line 7

Notice: Undefined variable: rounded in /var/www/vhosts/e-vap-cigarette.fr/httpdocs/wp-content/themes/exposure-parent/content-single.php on line 7

Notice: Undefined variable: frame in /var/www/vhosts/e-vap-cigarette.fr/httpdocs/wp-content/themes/exposure-parent/content-single.php on line 7
class="post post-details post-2620 type-post status-publish format-standard hentry category-e-liquide">

Cigarettes électroniques : l’alcool dans les e-liquides

Si le fonctionnement de la cigarette électronique est, par nature, sujet à interrogation ; ses composants intriguent encore plus. Sont-ils néfastes pour la santé ? Ont-ils des effets sur l’entourage des vapoteurs ? Autant de questions dont les réponses sont, au final, plus ou moins connues. Non, la vape n’expose son utilisateur et ses proches à aucun risque grave. D’ailleurs, la loi a prévu des consignes strictes pour éloigner tout éventuel problème lié au vapotage passif. Toutefois, lorsque le thème de l’alcool dans les e-liquides est abordé, les réactions sont partagés. Afin d’apporter des éléments de réponse sur les craintes en rapport avec l’alcool, il faudra voir son rôle dans l’e-liquide, ses effets sur le vapoteur et les différences entre un produit avec ou sans alcool.

Le rôle de l’alcool dans l’e-liquide

L’e-liquide contient plusieurs éléments dont la glycérine végétale. Ce qu’il faut savoir, surtout lorsqu’on décide de confectionner soi-même son e-liquide, c’est que cet élément est visqueux. Et si l’on désire l’intégrer en grande quantité à son mélange, on expose le clearomiseur à une accumulation rapide et massive de saleté. Aussi, ce sera à l’alcool dans les e-liquides qu’incombera la tâche de fluidifier la solution. Il faut tout de même savoir que sa présence n’est pas obligatoire et que l’on peut retrouver ou fabriquer un e-liquide sans alcool. Néanmoins, en l’intégrant à son produit, on peut également profiter d’un avantage autre que la fluidification. En effet, une certaine dose d’alcool permettra de relever l’arôme.

Les dangers de l’alcool dans l’e-liquide

L’alcool dans les e-liquides peut faire penser à l’ébriété ; sauf que cela ne risque pas d’être possible. Et ce, pour 2 principales raisons. D’une part, parce que les ingrédients utilisés ne peuvent remplir cette fonction ; et d’autre part, parce que son absorption est impossible.

L’éthanol est la substance utilisée pour que l’e-liquide fasse profiter de ses arômes tout en préservant les éléments du mécanisme de la cigarette électronique. Il n’a aucune incidence sur la santé. Lorsque la vape chauffe le e-liquide pour qu’il devienne vapeur, l’alcool fait de même. De ce fait, l’organisme ne l’ingère ni ne l’absorbe.

L’e-liquide avec ou sans alcool

Que ce soit en boutique, donc, déjà fabriqué ou que l’on souhaite concocter sa propre formule, on a toujours le choix entre un e-liquide sans alcool ou un e-liquide avec alcool. Tout dépendra de ses préférences. Toutefois, lorsqu’on s’adonne à la fabrication, il faut savoir que l’alcool ne doit pas être présent pour un niveau de plus de 5 %, et idéalement, en dessous de 1 %. Ne pas oublier non plus que les saveurs aux « parfums » alcoolisés, ne veulent pas dire cigarette à l’alcool ; ce ne sont là que des goûts obtenus à partir d’arômes de synthèse.