Notice: Undefined variable: position in /var/www/vhosts/e-vap-cigarette.fr/httpdocs/wp-content/themes/exposure-parent/content-single.php on line 7

Notice: Undefined variable: rounded in /var/www/vhosts/e-vap-cigarette.fr/httpdocs/wp-content/themes/exposure-parent/content-single.php on line 7

Notice: Undefined variable: frame in /var/www/vhosts/e-vap-cigarette.fr/httpdocs/wp-content/themes/exposure-parent/content-single.php on line 7
class="post post-details post-2606 type-post status-publish format-standard hentry category-vapotage">

Quels sont les dangers du vapotage ?

Aujourd’hui aucun doute n’est plus permis quant au danger du tabagisme. Pour pallier ses effets et aider les addicts à arrêter de fumer, de nombreux dispositifs sont à disposition. Parmi eux, la cigarette électronique trouve de plus en plus d’adeptes. Etant relativement nouvelle, cette solution est au cœur d’études toujours en cours. Toutefois, il est désormais possible d’avoir des éléments de réponse sur un éventuel danger du vapotage ; notamment sur les composants, la création des e-liquides, l’environnement.

Les éléments principaux

Il n’est pas rare qu’en voulant commencer à se sevrer, le fumeur se pose des questions sur le meilleur moyen. Quelle que soit la méthode adoptée, il est tout à fait normal que les concernés veuillent en savoir davantage sur les éventuels risques qu’ils encourent. En ce qui concerne l’e-cig, connaître l’effet du vapotage sur la santé c’est se pencher sur la composition du produit à fumer : l’e-liquide.

D’ordre général, le liquide qui servira à produire la fumée ne contient aucun élément pouvant avoir une incidence néfaste sur le bien-être. Les ingrédients principaux de cet élément sont :

Le propylène glycol que l’on peut retrouver dans les produits cosmétiques et alimentaires. Une fois ingéré, il se transforme en acide lactique et est rejeté dans les urines ;
La glycérine végétale qui, d’après des études, ne présente aucun réel danger même s’il est inhalé.

Les manipulations

L’une des particularités de la cigarette électronique réside dans le fait qu’il est possible de fabriquer soi-même son e-liquide. C’est en se prêtant au DIY que le danger du vapotage peuvent surgir.

Si globalement, il n’y a rien à craindre sur la manipulation des produits pour l’e-liquide, un souci apparait lorsqu’on est amené à manipuler la nicotine. Pourtant, il est simple d’éviter les possibles inconvénients. Il suffira de prendre les précautions qui s’imposent ; en portant masques, gants et combinaison.

L’une des principales menaces de la vapoteuse est l’inattention des adultes. Car, l’absorption d’une quantité massive de nicotine est tout ce qu’il y a de dangereux, il est primordial de préserver les enfants à ce type d’exposition. Pour ce, qu’une solution : mettre le contenant de nicotine hors de leur portée.

Le vapotisme passif

Lorsqu’on fume une cigarette, les conséquences ne se répercutent pas seulement sur son corps mais également sur celui des autres. De ce qu’il est connu sur le danger du vapotage aujourd’hui, on sait que les risques liés à l’utilisation de cigarette électronique sont moindre par rapport au tabagisme. Mais qu’en est-il de l’effet du vapotage sur la santé de ceux qui côtoient les vapoteurs ?

Pour faire simple, on peut dire que pour les « vapoteurs passifs » ne sont exposés qu’à des menaces sanitaires minimes, presque nulles. Lorsque le vapoteur produit sa vapeur, il suffira d’une trentaine de secondes pour qu’elle se disperse. Aussi, les quelques possibles produits chimiques contenus dans l’e-liquide s’éparpilleront rapidement sans forcément toucher les autres.

Néanmoins, pour être sûr de ne causer aucun tort à son entourage, il est conseillé de ne pas vapoter près des personnes fragiles comme les femmes enceintes. D’ailleurs, un décret est en vigueur pour régir le vapotage.