Arrêter de fumer : une préoccupation de fumeurs ! Mais l’un de leurs plus grands soucis, c’est de trouver la meilleure manière d’y parvenir. Le système qui est mis en avant aujourd’hui : la vapoteuse. Un paradoxe peut désormais être mis à jour : comment arrêter la cigarette électronique ? La question se pose surtout à ceux qui débutent ou ceux qui n’utilisent pas correctement la e-cigarette. Car, oui, l’effet du sevrage de la cigarette électronique est à penser dès la prise de décision de se sevrer en utilisant la vapote.
L’objectif : savoir pourquoi vapoter
Avant de se mettre à la vapoteuse, il est primordial d’établir clairement ses objectifs. Ce sera la ligne directrice de toutes les actions entreprises ultérieurement ; ce qui sera le garant de l’atteinte du but. Il sera alors plus facile d’arrêter de fumer et accessoirement d’arrêter la cigarette électronique.
Pour commencer à vapoter, on est obligatoirement mû par un désir :
Arrêter totalement la cigarette classique : dans ce cas, la vapoteuse servira d’outil de sevrage à part entière. Aussi, son utilisation devra passer par plusieurs phases ;
Pour diminuer sa consommation de cigarettes. Certains fumeurs désirent seulement restreindre la quantité de tiges qu’elles consomment et utilisent la vapote en plus de la cigarette classique.
La définition de ce but aura une incidence certaine sur l’effet du sevrage de la cigarette électronique. Dans le premier cas, si les étapes du sevrage sont correctement exécutées, il ne sera question, après un moment, ni de ne fumer ni de vapoter. Alors, que dans la deuxième hypothèse, le fumeur n’a pas dans l’intention d’arrêter ni l’un ni l’autre
La procédure à suivre : ce qu’il faut faire pour l’arrêt définitif
Pour espérer décrocher de la cigarette et, par la même occasion arrêter la cigarette électronique
, il faudra commencer par déterminer le nombre de cigarettes consommer par jour. A partir de ces données, il sera plus aisé de connaître la quantité de nicotine contenue dans l’e-cig :
Le petit fumeur est celui qui se cantonne aux cigarettes light ou ne dépasse pas 10 cigarettes. Le niveau de nicotine qu’il pourrait adopter est de 6 mg/ml ;
Le fumeur moyen fume entre 11 et 19 cigarettes. Il sera préférable pour lui de choisir ou de confectionner un e-liquide avec un niveau de nicotine compris entre 11 et 12 mg/ml ;
Le gros fumeur est celui qui arrive à finir plus d’un paquet par jour, soit, plus de 20 cigarettes. Pour les personnes de cette catégorie, le taux de nicotine sera de préférence de 16 à 19 mg/ml.
Puisqu’il s’agira d’arrêter de fumer, il faudra diminuer progressivement la teneur en nicotine. Suivre un calendrier précis et baisser, à fréquence soutenue, le niveau de nicotine est la continuité du processus qui s’impose.
La préparation : savoir à quoi s’attendre pour mieux se sevrer
Pour que le sevrage se passe comme il se doit ; c’est-à-dire, avec à la fin, arrêter la cigarette classique et arrêter la cigarette électronique, il faudra faire l’impasse sur les idées reçues.
Même s’il sera nécessaire de baisser le taux de nicotine, il faudra le faire à son rythme. Le plus important est de se tenir à un plan d’action sans faillir.
Il ne faut pas se méprendre sur la sensation car même avec un bon hit, savoir que vapoter et fumer sont deux choses différentes. On pourra s’attendre à un effet du sevrage de la cigarette électronique en douceur. La meilleure technique est d’aspirer doucement pour débuter puis tirer un peu plus fort pour trouver la meilleure intensité.